A l'Improviste par Emeline

Pour moi A L'Improviste a avant tout été une rencontre avec des gens que j'appréciais musicalement, et une découverte et révélation (si je peux dire) de ce que je pouvais faire avec mon niveau, et du plaisir que je pouvais prendre à donner un peu de musique, personnelle, puisqu'on parle d'improvisation (mon premier prof de clarinette était tout ému de me voir, moi la petite toute timide qui pleurait dans ses cours jouer en m'amusant vraiment avec ce groupe). Je ne vais pas refaire un historique des morceaux qu'on a joué, qu'on a arrangés, un peu chacun notre tour, mais j'aimerais dire juste un petit mot sur les gens que j'ai appris à connaître à travers ce groupe et cette musique.

Bien sûr ce ne sera pas exhaustif, j'aimerais juste faire ressortir une partie du microcosme que nous nous sommes créé. Même si musicalement ce n'était pas toujours facile de trouver un style auquel s'identifier, on a su je crois trouver ce qu'on pouvais faire en rassemblant nos personnalités.

Je pense tout d'abord particulièrement à Xavier, que je «connaissais» depuis le collège. Les guillemets s'imposent puisque nous étions dans la même classe, et nous nous voyions à l'école de musique, mais c'est plus tard que nous avons vraiment commencé à nous connaître. J'aimais beaucoup la sensibilité dans son jeu, et c'est en partie pour faire ressortir ça chez chacun d'entre nous que j'ai proposé de jouer Les Nuages (voir historique de Thomas).

Je ne pense pas qu'Anne me contredira si je dis que notre approche l'une de l'autre a avant tout été purement musicale. Vu le nombre d'improvisations que nous avons développées ensemble, il y en a eu quelques unes de mémorables ou j'ai pris un grand plaisir. On a souvent eu envie de prendre des solos ensemble, ça marchait bien. Il y a des fois où on ne sait pas vraiment pourquoi, ça colle, ce qu'on fait nous plait, et on a l'impression de s'être comprises.

Jocelyn c'est un peu le comique, M. Bonne Humeur (peut-être qu'il doit ça à son jeune âge... coin). Mais c'est surtout quelqu'un qui maîtrise une certaine technique et qui donne l'impression de jouer exactement ce qu'il veut. Je crois qu'en tout cas nous les filles nous l'admirons beaucoup... (j'ai oublié de préciser que Jocelyn c'est aussi le Beau Gosse..., petit détail non négligeable)

Aude on pourrait dire que c'est la fofolle, celle qui nous empêche de faire la sieste car elle a toujours la pêche, mais n'empêche qu'elle nous a manqué l'été où nous n'étions que cinq... Elle est toujours prête pour tout, que ce soit aller jouer au boules ou prendre un solo que personne ne veux, participer aux concours et jeux organisés par le village vacances... Un sacré dynamisme.

Thomas c'est un peu le leader, le chef. Je vais me faire taper sur les doigts, il n'aime pas qu'on dise ça de lui, mais n'empêche que c'est lui qui le plus souvent recadrait le travail des troupes. Il nous a bien fait rire aussi quand il s'énervait après un photographe qui nous a fait poser n'importe comment, avec des jeux de lumière interminables, pour rien...

Je ne vais quand même pas oublier Stéphane le Grand, qui a été à l'origine du projet d'un groupe d'improvisation. Je ne me souviens pas l'avoir remercié, mais il est aussi à l'origine de ma discothèque, qui s'est remplie à partir du moment où il m'a fait découvrir cette zic, le jazz actuel, les musiques improvisées en général.