next up previous contents
suivant: Modes d'interaction monter: Contribution précédent: Périphériques envisagés   Table des matières

Configurations de la main

Le gant de données a été originellement développé pour permettre de reconstruire facilement un modèle de la main pour permettre une animation réaliste de main virtuelle, ou une interaction précise dans une scène de réalité virtuelle. Il est d'ailleurs commercialisé avec un logiciel qui gère ce modèle de la main.

Nous l'avons ici utilisé dans une application quelque peu dégradé, à savoir pour une détection de configuration de la main. On prendra ici l'expression «configuration de la main» dans le sens d'une posture de la main descriptible en quelques mots. Par exemple, les configurations exploitées sont : «le poing fermé», «l'index tendu», «tous les doigts écartés».

L'utilisation de ces différentes configurations est à la base de tous les développements effectués. Elle permet d'avoir un contrôle sur l'application, chaque configuration correspondant à un mode différent d'exploration ou de contrôle des données.

La détection des différentes configurations s'effectue à partir des données de torsion brutes renvoyées par les capteurs du gant. Après une sélection des capteurs déterminants pour la discrimination des différentes configurations, la detection est simplement réalisée par un calcul de distance euclidienne aux différentes valeurs de référence de chaque configuration, elles-même apprises lors d'une phase de calibration. Cette calibration »fin de phrase ?«


next up previous contents
suivant: Modes d'interaction monter: Contribution précédent: Périphériques envisagés   Table des matières
Xavier Lepaul 2004-06-17