Le retour tactile (en particulier par vibration) peut être utilisé pour améliorer les sensations rendues via un dispositif à retour de force, en particulier lors du contact avec une surface solide (non-déformable).
En effet, si les périphériques de retour de force permettent
d'«arrêter» le mouvement de l'utilisateur, ils ne donnent pas
nécessairement une sensation de contact. L'adjonction d'un retour
tactile permet de donner plus de réalisme à la simulation de
contact. Le stimulus tactile sera par exemple une vibration, étant
donné que lors d'un choc avec une surface, des vibrations sont
créées.
Avec des dispositifs classiques de retour de force, les surfaces dures sont rendues, pour des questions de stabilité, en plaçant un ressort et un amortissement virtuels entre la surface de l'objet et la main, ce qui donne un sensation d'elasticité.
Des travaux [15,16] ont permis de construire des modèles des vibrations reçues lors du contact avec différentes surfaces, dans le cas particulier de tapotement sur la surface. Les vibrations fournies par le modèle, en addition avec un retour de force classique, améliorent la sensation d'un contact «dur» sur une surface.
En raison d'une mise en place plus simple et moins chère, le retour vibro-tactile peut aussi être utilisé pour remplacer totalement un retour de force. Des études [3,13] ont montré, dans un cadre de manipulation d'objets virtuels, que le retour tactile (accompagné d'un retour auditif), permettait une interaction comparable en efficacité avec un retour de force. Mais on s'éloigne dès lors d'une tentative de reproduction fidèle du réel. Le signal tactile est dans ce cas une «alarme» qui prévient du contact virtuel.
»description des expériences ?«