next up previous contents
suivant: Retour de direction monter: Modes d'interaction précédent: Modes d'interaction   Table des matières

Contrainte sur surface

Ce mode permet de contraindre la main de l'utilisateur sur une surface, et ensuite de donner un retour tactile correspondant aux données sur cette surface.

La contrainte sur une surface se justifie par une constatation sur la manipulation de données en trois dimensions : il est quasiment impossible de suivre un ligne, ou de rester sur une surface en l'absence de retour de force. Or, l'utilisateur peut vouloir se limiter à l'exploration des données sur une surface donnée. Dès lors, un retour d'effort est nécessaire.

Le paradigme d'interaction retenu est celui de la contrainte sur un plan de coupe des données. C'est en effet un outils largement utilisé en visualisation scientifique. Mais on peut cependant imaginer d'étendre la contraindre à une surface quelconque (isosurface, champ de hauteur, ...).

La technique nécéssite deux étapes. La première, le placement du plan de coupe, tiens plus du contrôle d'application que du retour haptique. On rentre dans ce mode en plaçant sa main à plat. On contrôle alors un plan de coupe qui suit le plan de la main.

Pour fixer le plan, il suffit de se placer dans la configuration d'exploration contrainte. Le plan de coupe ne bouge plus, et l'exploration des données est limitée à ce plan par l'adjonction d'un retour de force.


next up previous contents
suivant: Retour de direction monter: Modes d'interaction précédent: Modes d'interaction   Table des matières
Xavier Lepaul 2004-06-17