Une stimulation thermique de la peau peut être réalisée grâce à des radiations (infra-rouges ou micro-ondes), par convection (d'air ou de liquide) ou par conduction (pompes à chaleur thermo-électriques) [X] .
La plupart des périphériques développés sont à base de cellules à effet Peltier (CEP) (fig. 1.1), qui permettent un contrôle efficace de la température, aussi bien en réchauffement qu'en refroidissement. A titre d'exemple, les performances du gant haptique de l'Université Salford [2] sont de l'ordre de 20 °C/sec dans la gamme de température -5/+50 °C.
Les cellules de Peltier sont des assemblages d'éléments semi-conducteurs entre deux semelles conductrices de la chaleur. Si on fait passer un courant électrique continu dans le montage, il apparaît une «face froide» qui absorbe des calories, et une «face chaude» qui dégage des calories. Une CEP est donc une pompe à chaleur, c'est-à-dire un dispositif capable de prendre des calories à une source froide pour les restituer à une source chaude.
Ce type de dispositif à l'avantage d'être peu couteux et peu encombrant. Il peut donc être envisagé dans un dispositif portable permettant une interaction directe. Parmi tous les périphériques présentés ici, c'est potentiellement le plus dangereux. En effet, les cellules disponibles dans le commerce peuvent atteindre une différence de température entre les 2 faces de 70 °C. C'est une température relative, à laquelle il faut ajouter la température de l'air.